Aller au contenu principal

Présentation de l'observatoire

Un outil de recherche innovant créé dans le but d’améliorer la connaissance de l’agriruralité et de permettre le développement de structures agrirurales sur la Bourgogne-Franche-Comté

Pourquoi un observatoire ? 

Porté par l’institut Agro Dijon (Cesaer), sa constitution est le fruit d’un travail collaboratif entre partenaires du Réseau Rares. 

Les attentes exprimées par les partenaires et usagers de RARES sont nombreuses face au faible nombre de données existantes : connaître les différents profils des agriruraux, analyser la viabilité, la durabilité, l’ancrage territorial des projets, produire des données technico-économiques sur les activités agrirurales, améliorer l’accompagnement des projets, produire des référentiels, accroître la visibilité de ces formes d’installation…

images d'activité agrirurales

L’Observatoire s’appuie alors sur un recensement régional des structures installées et des porteurs de projet agriruraux et sur des enquêtes thématiques. Ces éléments permettent le développement d’une base de données unique sur l’agriruralité. 

Les sujets d’études variés sont co-construits avec les futurs partenaires de l’Observatoire :
ancrage territorial, alimentation locale, développement économique, biodiversité...

 

 

Les données produites  

Afin de présenter ces travaux de recensement et d’analyse, des livrables variés sont disponibles sur le site afin de permettre une appropriation par le plus grand nombre : fiches profils, études thématiques, analyse d’enquêtes, fiches expérience, bulletin annuel, indicateurs…

Des données pour alimenter l’observatoire seront également collectées depuis cette plateforme, via les créations de profils de porteurs de projets.

Les premiers résultats sont accessibles ici

cartographie des structures agrirurales en Bourgogne-Franche-Comté

Un premier état des lieux a permis de recenser 230 structures agrirurales sur la région. Ce recensement inédit s’est appuyé sur les bases de données des partenaires de la démarche RARES, des repérages complémentaires sur internet et sur la mobilisation d’acteurs intéressés par la démarche (ex: WWOOF France).


Bien que des projets agriruraux aient été recensés dans l’ensemble des départements, on peut observer sur la carte ci-contre une densité de projets plus importante sur certains territoires. Celle-ci pet etre liée à l'attractivité des territoires ainsi qu'à la forte présence d’acteurs de l’accompagnement et donc à une meilleure connaissance des projets localement. Ce recensement n’est donc pas exhaustif et continue à être alimenté par le travail de recherche et le suivi des partenaires.