Skip to main content
Yonne
Comptoir des initiatives citoyennes

Retour sur .. Le Comptoir des initiatives

par admin
Tue 02 April 2024

Le comptoir des initiatives est un atelier dont le but est de se faire rencontrer et mettre en relation des acteur.rice.s du territoire désireux.ses de soutenir les porteurs et porteuses de projets agriruraux. L’objectif est de prendre connaissance des projets échanger les points de vues, regards, conseils , et ce collectivement.
 

Un comptoir au Colombier Vert

Ce Comptoir des initiatives s’est tenu au Colombier Vert à Champlay (89) et fait suite à une première animation où les divers accompagnateurs.trices de projets agriruraux afin de se créer une culture commune sur le sujet . 
Le Colombier Vert est un lieu de multi-activité composé d’un jardin de plantes aromatiques et médicinales, d’un gîte, et d’un lieu d’accueil de séminaires, de formations, de retraites sportives ou culturelles: formations sur les plantes, visites de jardin, accueil et sessions d’accompagnement pour les entrepreneurs!


18 participant.es étaient au rendez-vous, dont 7 porteur.euses de projet , des structures accompagnatrices de l’agriruralité : Fédération des foyers ruraux 89, Terre de Liens, BIO BOURGOGNE, Semeurs du Possible, ainsi que des structures actives localement : le collectif C3V, la conserverie jovinienne..


Temps de co-développement pour des projets locaux

 

Le but de l’animation: soutenir des porteur·euse·s de projets, échanger avec d’autres sur ses expériences, ses envies, ses intuitions, “recruter” des énergies, de l’aide, et faire se rencontrer des acteur·trice·s du territoire. Le co-développement est une méthode éprouvée qui consiste en une suite de séquences précises et rapides, afin d'accompagner un-e porteur-euse de projet dans une phase où il ou elle a besoin de soutien, butte sur un sujet ou veut avoir un regard neuf sur ses idées.

3 projets ont ainsi pu bénéficier de l’intelligence du groupe:

  • Régis Pichonneau / Véronique Le Lann: porteur·se·s du projet du Colombier Vert à Champlay
  • Uther Rolland: porteur d’un projet d’installation en maraîchage (permaculture) avec visée commerciale et pédagogique.
  • Céline Flament: Co-porteuse d’un projet d’école de production s’appuyant sur une activité maraîchère.


Globalement l’animation a permis aux porteurs.euses de projet de clarifier leurs plans d’actions, échanger des contacts, du réseau, récolter des retours d’expériences et avis…

D’autres animations sont prévues sur le territoire, pour cette fois-ci faciliter l'échange entre agriruraux·les installé·e·s et porteur·euse·s de projet de manière à faire émerger des solutions collectives, pistes d’améliorations sur les méthodes d’accompagnement ! … à suivre !

 

Articles récents

Retour sur .. Le Comptoir des initiatives
par admin
Tue 02 April 2024
Temps de co-développement pour des projets locaux Le but de l’animation: soutenir des porteur·euse·s de projets, échanger avec d’autres sur ses expériences, ses envies, ses intuitions, “recruter” des énergies, de l’aide, et faire se rencontrer des acteur·trice·s du territoire. Le co-développement est une méthode éprouvée qui consiste en une suite de séquences précises et rapides, afin de soutenir un-e porteur-euse de projet dans une phase où il ou elle a besoin de soutien, bute sur un sujet ou veut avoir un regard neuf sur ses idées. 3 projets ont ainsi pu bénéficier de l’intelligence du groupe: Régis Pichonneau / Véronique Le Lann: porteur·se·s du projet du Colombier Vert à Champlay Uther Rolland: porteur d’un projet d’installation en maraîchage (permaculture) avec visée commerciale et pédagogique. Céline Flament: Co-porteuse d’un projet d’école de production s’appuyant sur une activité maraîchère. Globalement l’animation a permis aux porteurs.euses de projet de clarifier leurs plans d’actions, échanger des contacts, du réseau, récolter des retours d’expériences et avis… D’autres animations sont prévues sur le territoire, pour cette fois-ci faciliter l'échange entre agriruraux·les installé·e·s et porteur·euse·s de projet de manière à faire émerger des solutions collectives, pistes d’améliorations sur les méthodes d’accompagnement ! … à suivre !